lundi 19 décembre 2016

La belle république de Tchétchénie

La Tchétchénie est une république indépendante du Caucase.

La capitale est Grozny. Le pays fait 17 300 km² et comprend 1,394 million d'habitants.

Grozny, la capitale


Grozny signifie "redoutable" en tchétchène. La ville a été presque entièrement détruite pendant les deux guerres dans les années 1990. Avant d'être démolie, les façades et l'architecture soviétiques de la ville lui donnait un côté gris et sombre. Il reste quelques bâtiments anciens qui datent du début du XXe siècle, dont un célèbre manoir construit par les industriels britanniques.

En seulement quelques années, elle a été restaurée et reconstruite. Aujourd'hui, la capitale est une belle ville avec de larges avenues, des parcs et de nouveaux gratte-ciels.


Grozny, la capitale

D'anciennes tours devenues attraction touristique


Des tours résidentielles sont construites dans toute la bande montagneuse, à l'exception de la partie orientale de Itchkérie.
Elle avait une base carrée avec un côté de 6 à 12 mètres et une hauteur allant de 10 à 25 mètres. Les murs de blocs de pierre ont été inclinés vers l'intérieur, et leur épaisseur est réduite dans les étages supérieurs. Les tours ont été décorées avec des pétroglyphes religieux.
Les deux premiers étages ont été conçus pour les bovins. Le troisième et quatrième étaient résidentiels, tandis que le cinquième servait à faire la garde. Cet étage était utilisé à des fins militaires en cas d'attaque.

Ancienne tour d’habitation

Sur la frontière avec le Dagestan, des tours de combat et des fortifications ont été construites dans les villages de Khoy, Kezenoi, Harkaroy. La plupart des tours ont été détruites pendant la guerre du Caucase, mais certaines existent encore et se visite comme monument.

Les costumes traditionnels


Le costume national Tchétchène est utilisé pour les fêtes et les mariages.
Ces vêtements reflètent le tempérament des personnes qui les portent.



Les costumes pour hommes ont toujours eu deux composantes : pantalons effilés vers le bas et polukaftan (tunique).Le costume masculin traditionnel est toujours complété d'un chapeau et de bottes en cuir.
Les costumes pour femmes sont plus colorés. Il y a une variété de robes, de couleurs et de matériaux. En outre, il est possible de déterminer le statut social et l'âge de la femme. La tenue traditionnelle est composée de quatre éléments : la robe inférieure et supérieure (comme une tunique), la ceinture (métal, argent ou or en fonction du statut) et le voile.


Plat traditionnel


Le Baar est un plat traditionnel national Tchétchène à base d'agneaux. Le plat inclue la tête et les pieds qui servent à farcir les intestins. On y inclue également des céréales (riz ou sarrasin), des oignons, du laurier, du poivre et de la graisse d'agneau.





Les danses Tchétchènes




La danse folklorique exprime beaucoup de choses. Elle raconte des histoires intimes qui sont l'essence du caractère national. La danse fait partie de la culture tchétchène et remonte aux temps anciens. Les chorégraphies permettent de comprendre l'histoire et les traditions culturelles du pays.
Les danseuses et les danseurs ont des tenues traditionnelles élégantes.