Consommé généralement entre le déjeuner et le dîner, à l'apéritif, il est également proposé à des circonstances particulières telles que les rencontres entre amis et les réjouissances.
La coutume veut que l'on déguste ce mets avec du poisson frit comme en-cas en fin d'après-midi, mais son utilisation comme légume d'accompagnement d'une viande en sauce est de plus en plus répandue. L'alloco ne s'accompagne pas toujours de poisson ou de viande, mais aussi d'œufs de poules bouillis, pour ceux qui ont des moyens financiers limités. Les connaisseurs peuvent déguster ce plat accompagné d'une purée de piments rouges.
L’alloco est très prisé de sa population. Il est composé de bananes plantain frites dans l'huile de palme ou de l'huile d'arachide, et sert le plus souvent de goûter ou d'accompagnement pour un plat en sauce.
En Côte d'Ivoire la banane plantain est principalement frite dans l'huile de palme en zones urbaines, contrairement aux zones rurales qui préfèrent la frire à l'huile d'arachide.
C'est une banane "légume" qui n'a rien à voir avec les bananes communes que vous achetez habituellement. Elle est plus farineuse, plus longue, sa peau est plus épaisse et on la consomme généralement à bonne maturité. Cuite, rarement crue car elle est indigeste.
C'est un féculent dans la cuisine africaine.
Bananes plantain |
L'alloco est vendu à presque tous les coins de rue à des prix plus qu’abordables.
Sa vente sur les bords des routes ou dans les marchés et son prix modique en font une spécialité culinaire tout à fait accessible.
En France, vous pouvez en trouver dans les magasins asiatiques ou spécialisés en produits africains.
Découvrez la recette de l'alloco.