mercredi 30 novembre 2016

Marrakech, ville du soleil

La médina


Réputée pour son patrimoine architectural hors du commun et pour son ambiance particulière, Marrakech continu de faire rêver les touristes et voyageurs.

Marrakech se distingue avant toute chose pour sa Médina, une des plus belles qui soit.

Au cœur de la médina, la place Djema El Fna (assemblée des morts), symbole de la ville, rassemble une activité fébrile, ou le traditionnel et le folklorique ont tendance à se rejoindre. Cerclée de ses remparts, la médina est un véritable labyrinthe dans lequel on se fera un plaisir de se perdre.



Parc et jardin à visiter : Jardin Majorelle


Situé en plein cœur de Marrakech, le Jardin Majorelle est l'une des grandes références en espace vert de Marrakech. Il a été fondé par Jacques Majorelle en 1919. Le jardin expose aujourd'hui, selon la tradition Majorelle, des plantes venues des cinq continents. Bambous, palmiers, cactus, pots fleuris et plantes aquatiques sont mariés avec beaucoup de finesse et ne peuvent qu'impressionner les visiteurs.

Afficher l'image d'origine



Afficher l'image d'origine


Mosquée de Koutoubia

Marrakech, ville des Rois, ville marocaine par excellence, est mondialement connue pour sa mosquée de la Koutoubia.
La mosquée est tout d’abord très ancienne : débutée en 1120 sous les Almoravides, la mosquée n’était pas orientée vers la Mecque. Le nouveau sultan Almohade, qui vient de conquérir Marrakech, décide de construire une nouvelle mosquée, correctement orientée. C’est donc surtout la dynastie des Almohades qui donneront sa splendeur à la mosquée à partir de 1162 et l’aspect que nous lui connaissons aujourd’hui.


Afficher l'image d'origine

Se déplacer à Marrakech


Plusieurs transports existent : les bus, les calèches et les voitures mais le plus simple reste les taxis.



Les calèches sont plus souvent utilisées par les touristes pour son coté agréable.



lundi 28 novembre 2016

Bora-Bora, une île paradisiaque

Le lagon dans toute sa splendeur


Bora-Bora, c'est un volcan posé sur l'un des plus beau lagons du monde, qui décline des nuances infinies de bleus, du plus translucide au plus profond. Les immenses motu (îlots) aux plages de sable blanc frangées de cocotiers entourent le lagon émeraude peuplé d'une multitude de poissons et de coraux aux couleurs féeriques. L'harmonie du décor est parfaite.Afficher l'image d'origine


Le paradis sur pilotis


Havre de paix et de raffinement au dessus du lagon, le concept du bungalow sur pilotis est un must à ne pas manquer.

De ces chambres, suites ou villas flottantes, on s'enivre de couleurs du lagon et des incroyables couchers de soleil. Conçus et bâtis sur la base d'une ambiance de style polynésienne, ces bungalows offrent un espace aéré et harmonieux avec un accès direct au lagon, juste en dessous. De véritables nids pour se reposer et se détendre!

Afficher l'image d'origine
Bungalow sur pilotis 

Un foisonnement d'activités et de services

Qui dit lagon dit fonds marins: à Bora-Bora, ils sont de toute beauté. Raies Manta, requins et autres napoléons en sont les hôtes et se découvrent en plongée bouteille, en apnée, en scaphandre, en bateau à fond de verre... une multitude de possibilités existe pour explorer le lagon, les motu etl' océan (pêche, jet ski, croisière, surf, paddle, pirogue, etc..) mais aussi les beautés de l'île ( safari 4x4, randonnées, hélicoptère).

Afficher l'image d'origine
Paddle

Les plages

De nombreux hôtels et pensions offrent l'accès à de magnifiques plages de sable blanc, mais il vous sera possible de vous rendre à la plage publique de la pointe Matira qui est l'une des plus belles îles, vous y trouverez des petits restaurants et quelques boutiques.

Afficher l'image d'origine

Plage de Bora-Bora


Vous pourrez vous détendre, allongé sur le sable chaud ou sur un transat en dégustant le fameux cocktail Bora-Bora. Laissez-vous bercer par le chant des vagues, par le parfum exotique, par son ambiance romantique. Idéale pour une lune de miel ou un week-end en amoureux.

Afficher l'image d'origine

cocktail Bora-Bora


L'Italie, un voyage culinaire!

L'Italie, un voyage d'histoire et d 'art, mais aussi un voyage culinaire, ce mélange de soleil, de saveurs, d'odeurs exquises se dégageant de ses arômes, le sens du partage, .....et tout cela dans l'assiette!

Chacune de ses régions a ses spécialités, c'est ce qui fait de l'Italie un pays incontournable.

Aujourd'hui, j'ai choisi de vous présenter les régions d'Italie dont les traditions culinaires m'inspirent tout particulièrement. 

Le Piémont 


Dans le Piémont, région située au nord-ouest de l'Italie, au pied des Alpes, la cuisine piémontaise se démarque par ses hors-d'œuvres (comme la salade), son beurre, ses légumes crus, mais aussi par " le Sanato" (veau du Piémont âgé de quelques mois, exclusivement nourri au lait).


Salade Piémontaise
(crédit photo: femme actuelle)

Venise

A Venise, vous trouverez la célèbre " polenta e osetie " (polenta et oiseaux), " risie bis " (riz et petits pois), la pasta e fasoi (pâtes aux haricots) mais aussi beaucoup d'autres comme la " baccalà mantecato " (préparation à base de morue) ou encore le " moeche fritte " (petits crabes frits). Mais la particularité de Venise ne s'arrête pas là.
Ses nombreuses tavernes permettent de se retrouver autour de ses apéritifs accompagnés de tapas, un moment convivial et essentiel a Venise.


 L'apéritif en Italie
(crédit photo: villeinitalia.com)


Emilie-Romagne  


L' Emilie- Romagne,  région du Nord-Est de l'Italie dont la capitale est Bologne. Et oui, c'est bien entendu de cette même capitale qu'est issue la célèbre sauce Bolognaise! Vous pouvez aussi y déguster d'autres spécialités comme le jambon de Parme, la mortadelle, mais aussi le fameux Parmesan qu' on aime tant utiliser pour agrémenter notre cuisine.

 Pâtes à la bolognaise 
(Crédit photo: couteaux-et-tirebouchons.com)


La Toscane


La Toscane, réputée pour ses produits naturels, sains et savoureux. Les plats qu'on y savoure sont pour la plupart traditionels. Cette région de l'Italie est davantage connue pour son huile extra-vierge, ses bons vins et ses délicieux pains. Ses plats se composent d'ingrédients comme la Truffe blanche, les huîtres, les langoustes et bien d'autres poissons frais. 

Huile de Toscane 
(Crédit photo: alidifirenze.fr)

La Sicile


La cuisine Sicilienne est une cuisine chargée d'Histoire, de culture et de spiritualité. La culture culinaire y est très riche est variée. La Sicile est connue par exemple pour ses fameuses grillades a l'Origan, ses cultures de riz et de canne à sucre. Le paysage est comparable à l'image de notre belle Provence. De ses plaines poussent a foison ces innombrables épices, basilic, persil, laurier, menthe, origan, romarin, sauge et bien d'autres encore, qui composent cette riche et savoureuse cuisine Italienne.  

 Les marchés en Sicile 
(Crédit photo: routard.com)


Vous pouvez découvrir différentes recettes Italiennes sur ce site

Utah beach, plage du débarquement en Normandie

Plage du débarquement en Normandie:

Utah-Beach est le nom donné par les alliés à la plage de la madeleine, à Sainte-Marie-du-mont dans la manche.
Cette plage, première zone de débarquement a été voulu par le général anglais Montgomery.
Utah-Beach et la plus à l'ouest des 5 plages du débarquement. Il était prévu que les alliés américains y débarquent en même temps qu'à Omaha-Beach, plage située à 15 km à l'est.

Afficher l'image d'origine
La plage lors du débarquement

Les blockhaus du mur de l'atlantique:

Les blockhaus avaient pour rôle d'empêcher le débarquement de troupes alliés sur le continent depuis l'Angleterre. En France, il est encore possible d'apercevoir sur les côtes de nombreux ouvrages appartenant au mur de l'atlantique. Si la grande majorité est abandonnée, certains ont été transformés en musée ou en lieu de recueillement, voire en habitation.


Crédit photo : dday-overlord.com

 

Le musée du débarquement:

Crée en 1962 à l'endroit même où les troupes américaines ont débarqué le 6 juin 1944, le musée d'Utah-Beach rend hommage à tous les hommes qui ont risqué ou donné leur vie pour notre liberté.
Après une année de travaux, le nouveau musée vous accueille sur plus de 3000 m² de surface d'exposition.
Afficher l'image d'origine
Musée du débarquement

Le camping d'Utah-Beach:

Le camping d'Utah-Beach se trouve face aux plages du débarquement. Il vous garantit un séjour inoubliable face à la mer, au bord de la plage d'Utah-Beach. Vous baignerez dans une ambiance conviviale pendant votre séjour.
Afficher l'image d'origine
Camping d'Utah-Beach

lundi 21 novembre 2016

Léon, du village au lac

Situé dans les landes, le village de Léon procure une atmosphère tranquille et très landaise, avec de nombreuses maisons traditionnelles à colombages.En été, des animations sont proposées sur les terrasses des cafés et sur la place centrale  (groupes de musique, stands d'artisans..).
Afficher l'image d'origine
Le marché  de Léon



Le lac de Léon :


Le lac de 525 hectares est un véritable joyau, classé en grande partie comme réserve naturelle protégée, à l'exception d'une zone aménager pour les loisirs variés.

Le lac de Léon est très prisé par les pêcheurs.

On y trouve une plage, des espaces verts, des pistes cyclables, ainsi qu'une aire de jeux, un mini golf et des cours de tennis. le tout dans un environnement bucolique. Sur place, on peut pratiquer la planche à voile, faire de la barque, du catamaran, du  canoë-kayak et du pédalo.

Afficher l'image d'origine
Lac de léon

Les plages


Les plages sont accessibles par les pistes cyclables, ou par navette durant la saison estivale, et proposent plusieurs services sur place : restauration, aire de pique-nique, sanitaire.
Le littoral de cote Landes nature offre 27 km de plages surveillées et des dunes immenses et au bout l'océan.

Afficher l'image d'origine
Plage d'hossegor

mercredi 16 novembre 2016

L'alloco, spécialité d'Afrique de l'ouest

L'alloco est une spécialité typique de l'Afrique de L'Ouest, du Sénégal au Cameroun en passant par le Niger et la Côte d’Ivoire.

Consommé généralement entre le déjeuner et le dîner, à l'apéritif, il est également proposé à des circonstances particulières telles que les rencontres entre amis et les réjouissances.


La coutume veut que l'on déguste ce mets avec du poisson frit comme en-cas en fin d'après-midi, mais son utilisation comme légume d'accompagnement d'une viande en sauce est de plus en plus répandue. L'alloco ne s'accompagne pas toujours de poisson ou de viande, mais aussi d'œufs de poules bouillis, pour ceux qui ont des moyens financiers limités. Les connaisseurs peuvent déguster ce plat accompagné d'une purée de piments rouges.

L’alloco est très prisé de sa population. Il est composé de bananes plantain frites dans l'huile de palme ou de l'huile d'arachide, et sert le plus souvent de goûter ou d'accompagnement pour un plat en sauce.

En Côte d'Ivoire la banane plantain est principalement frite dans l'huile de palme en zones urbaines, contrairement aux zones rurales qui préfèrent la frire à l'huile d'arachide.

C'est une banane "légume" qui n'a rien à voir avec les bananes communes que vous achetez habituellement. Elle est plus farineuse, plus longue, sa peau est plus épaisse et on la consomme généralement à bonne maturité. Cuite, rarement crue car elle est indigeste.
C'est un féculent dans la cuisine africaine.


Bananes plantain

L'alloco est vendu à presque tous les coins de rue à des prix plus qu’abordables.
Sa vente sur les bords des routes ou dans les marchés et son prix modique en font une spécialité culinaire tout à fait accessible.
 
Vente de bananes plantain sur un marché






 En France, vous pouvez en trouver dans les magasins asiatiques ou spécialisés en produits africains.
 
Découvrez la recette de l'alloco.

Dakar, une ville colorée

Un voyage à Dakar est un voyage d'une vie. Le mystère du pouvoir, de la beauté et de la culture.

Dakar est la capital du Sénégal. il y a de nombreux marchés colorés, de belles plages et des danses et de la musique traditionnelles. La langue officielle est le français mais il y a aussi des dialectes comme le Wolof, le Pulaar, le Jola et le Mandinka qui sont souvent utilisés au Sénégal.



Une plage de Dakar

La cuisine


Vous serez probablement surpris par la cuisine de Dakar. Pour moi, on y trouve la meilleure nourriture dans la région. Ils font beaucoup de sauces d'arachide (mafe) et il y a toujours du poisson frais. La cuisine internationale est également disponible.



Plat typique de Dakar

Le sport


La lutte est le sport national au Sénégal. Traditionnel, elle rapporte beaucoup d'argent aux jeunes et diminue le taux chômage.



Le transport


Les moyens de transport à Dakar restent souvent traditionnels (Charrette, Pirogue, Cheval et Karapit), même s'il y a d'autres moyens de transport comme le taxi et le bus.

Karapit
Pirogue
Charrette tractée par un âne

Le marché Sandaga est le principal marché de Dakar. Il y a tellement de monde autour des stands que les gens ont du mal à se frayer un chemin. On trouve de tout à Sandaga.
Un marché dont vous vous souviendrez.

Marché de Sandaga

mercredi 9 novembre 2016

Venise la Sérénissime, l'univers du calme et du romantisme

Venise est une ville portuaire située au Nord-Est de l'Italie, sur les rives de l'Adriatique.
On la surnomme très justement " La Sérenissime " a cause de sa troublante ambiance calme et romantique.

Elle est réputée pour son architecture, ses monuments datant du Moyen-Age, ses ruelles tortueuses, ses canaux, ses traditions, mais aussi pour sa cuisine locale.

Venise est une ville divisée en six anciens districts appelés " Sestieres ". Il est essentiel de connaitre ces six quartiers et leurs particularités afin de se repérer dans Venise.



Le sestiere " San Marco" est réputé pour sa célèbre basilique.


La basilique de "San Marco"
(Crédit photo ; Emerisda)



Les sestieres "Cannaregio" et "Castello" sont incontournables pour leurs magnifiques quartiers résidentiels.

Le canal d'un quartier résidentiel
(Crédit photo ; Le Routard)



Dans le sestiere "Dorsoduro", on trouve des magasins de sel au bord des quais des "Zattere".

L'emporio de Sall, magasin de sel, sur les quais des Zattere
(Crédit photo ; Wikimédia)



Le sestiere "Santa Croce" est un quartier qui abrite de nombreux ateliers familiaux.
Un atelier du quartier Santa Croce
(Crédit photo ; Airbnb)



Le sestiere "San Polo" est connu pour son célèbre marché sur la zone "Rialto".

Le marché coloré de San Polo
(Crédit photo ; Le Routard)

Parc port aventura en Espagne

Port Aventura World est un complexe de loisirs de 119 hectares situé entre Vila-Seca et Salou (ESPAGNE), comprenant le parc d'attraction Port Aventura. Il est inauguré en 1995. Il fût conçut et construit conjointement par trois grands groupes internationaux des parcs de loisirs Tussauds Group (propriétaire des musées Madame Tussaud à Londres et à travers le monde, ou encore du parc d'attraction Anglais Alton Towers) propriétaire des parcs Bush Gardens et Universal Studio.

Le plan du parc


Les attractions


On peut y trouver 42 attractions plus impressionnantes les unes que les autres, comme le petit train, la chenille, les autos tamponneuse, le grand 8, etc...

Le grand 8

Découvrez le Shambhala off ride une des attractions les plus impressionnantes du parc.



Le parc est ouvert seulement le week end de 10h à 19h.

Il carnevale di Venezia

Histoire


Le célèbre carnaval de Venise a vu le jour , en 1094, il se déroule sur 10 jours.
Il est classé troisième plus grand carnaval au monde après celui de Cologne en Allemagne et celui de Rio De Janeiro au Brésil.



Crédit photo: Sergio Web


Son but premier était d'abolir les contraintes sociales et politiques entre les différents Sestières (quartiers). A cette époque, étaient introduits des jeux publics comme la chasse aux porcs ou encore la pyramide humaine.

A partir du 17e siècle le mythe du carnaval s'est répandu dans toute l'Europe, et plus encore au 18e siècle grâce aux tableaux des célèbres peintres, Canaletto, Francesco Guardi, Giandomenico Tiepolo, Pietro Longhi.



Tableau de Canaletto


Le carnaval aujourd'hui


Chaque année l'inauguration du célèbre carnaval commence par un défilé des plus beaux costumes .
Des dizaines de milliers de visiteurs envahissent les rues afin de participer aux lâchers de ballons, à la parade nautique et à la procession des Maries.

Sur les plus belles places, comme la place Saint Marc, jongleurs, acrobates, musiciens, danseurs vous font profiter de leur spectacle.

On y trouve aussi des manifestations payantes (soupers, bals ... ).




Pour le prochain carnaval, rendez-vous du 18 au 28 février 2017 a Venise .

La Camargue, un paysage sauvage

La Camargue est une région naturelle française située au bord de la mer méditerranée, dans les départements de Bouches-du-Rhône et du Gard.
La Camargue est une zone humide de 150 000 hectares qui abrite de nombreuses espèces  animales.

Afficher l'image d'origine
Le Gros du Roi

Domaine de la palissade

Situé à 8 km du village de salin de Giraud, le domaine de la palissade est un site naturel protégé dans les Bouches-du-Rhône qui appartient au conservatoire du littoral et qui est géré par le parc naturel régional de Camargue.
Vous pourrez y découvrir différents poissons comme les anguilles, les muges ou les aloses et des oiseaux comme les échasses, avocettes, bécasses, chevaliers et toutes sortes de canards.

Ballade à cheval du domaine de la palissade

La réserve Capelière


13 000 hectares de l'étang à la plage bénéficie d'une protection intégrale. On y trouve 237 espèces d'oiseaux protégés.

Afficher l'image d'origine
Réserve naturelle