lundi 28 novembre 2016

L'Italie, un voyage culinaire!

L'Italie, un voyage d'histoire et d 'art, mais aussi un voyage culinaire, ce mélange de soleil, de saveurs, d'odeurs exquises se dégageant de ses arômes, le sens du partage, .....et tout cela dans l'assiette!

Chacune de ses régions a ses spécialités, c'est ce qui fait de l'Italie un pays incontournable.

Aujourd'hui, j'ai choisi de vous présenter les régions d'Italie dont les traditions culinaires m'inspirent tout particulièrement. 

Le Piémont 


Dans le Piémont, région située au nord-ouest de l'Italie, au pied des Alpes, la cuisine piémontaise se démarque par ses hors-d'œuvres (comme la salade), son beurre, ses légumes crus, mais aussi par " le Sanato" (veau du Piémont âgé de quelques mois, exclusivement nourri au lait).


Salade Piémontaise
(crédit photo: femme actuelle)

Venise

A Venise, vous trouverez la célèbre " polenta e osetie " (polenta et oiseaux), " risie bis " (riz et petits pois), la pasta e fasoi (pâtes aux haricots) mais aussi beaucoup d'autres comme la " baccalà mantecato " (préparation à base de morue) ou encore le " moeche fritte " (petits crabes frits). Mais la particularité de Venise ne s'arrête pas là.
Ses nombreuses tavernes permettent de se retrouver autour de ses apéritifs accompagnés de tapas, un moment convivial et essentiel a Venise.


 L'apéritif en Italie
(crédit photo: villeinitalia.com)


Emilie-Romagne  


L' Emilie- Romagne,  région du Nord-Est de l'Italie dont la capitale est Bologne. Et oui, c'est bien entendu de cette même capitale qu'est issue la célèbre sauce Bolognaise! Vous pouvez aussi y déguster d'autres spécialités comme le jambon de Parme, la mortadelle, mais aussi le fameux Parmesan qu' on aime tant utiliser pour agrémenter notre cuisine.

 Pâtes à la bolognaise 
(Crédit photo: couteaux-et-tirebouchons.com)


La Toscane


La Toscane, réputée pour ses produits naturels, sains et savoureux. Les plats qu'on y savoure sont pour la plupart traditionels. Cette région de l'Italie est davantage connue pour son huile extra-vierge, ses bons vins et ses délicieux pains. Ses plats se composent d'ingrédients comme la Truffe blanche, les huîtres, les langoustes et bien d'autres poissons frais. 

Huile de Toscane 
(Crédit photo: alidifirenze.fr)

La Sicile


La cuisine Sicilienne est une cuisine chargée d'Histoire, de culture et de spiritualité. La culture culinaire y est très riche est variée. La Sicile est connue par exemple pour ses fameuses grillades a l'Origan, ses cultures de riz et de canne à sucre. Le paysage est comparable à l'image de notre belle Provence. De ses plaines poussent a foison ces innombrables épices, basilic, persil, laurier, menthe, origan, romarin, sauge et bien d'autres encore, qui composent cette riche et savoureuse cuisine Italienne.  

 Les marchés en Sicile 
(Crédit photo: routard.com)


Vous pouvez découvrir différentes recettes Italiennes sur ce site